Population 3 467 habitants – Superficie : 6723 ha
Origine :
Mauron est un nom très répandu en France, pour preuve l’écrivain Marie MAURON. Son interprétation pour les latinistes et les celtisants : les premiers voient la terminologie des anciennes légions romaines maures de la Mauritanie – Caesariensés et Tingitana (Algérie – Maroc) – qui défendent la Bretagne dans l’empire finissant, les seconds notent la consonance de Moronoë : l’épouse de Judicaël.
Situation géographique :
Au centre-est de la Bretagne, à mi-chemin entre Manche et Atlantique, aux limites des COTES D’ARMOR et de L’ILLE-ET-VILAINE, Mauron reste un carrefour sur les axes nord-sud de DINAN à VANNES et est-ouest de RENNES à QUIMPER et localement s’impose comme l’épicentre des villes MERDRIGNAC, JOSSELIN, PLOËRMEL, ST-MEEN-LE-GRAND, MONTFORT.
Tissu Economique :
La commune est dotée de deux zones d’activités en pleine expansion sur les sites de la zone du Parc d’Activités de Brocéliande et celle des Pierres Blanches auxquelles il faut ajouter la zone artisanale du Pont du Gué. La zone commerciale du Grand Moulin complète les commerces de proximité, les services et la restauration : le réseau de commerçants et d’artisans permet à tous les résidents d’obtenir satisfaction dans les besoins de la vie quotidienne. Le domaine socio-médical très complet assure une couverture des exigences en matière de santé. L’enseignement est dispensé de la maternelle à la classe de troisième dans les écoles et collèges de la cité ; des possibilités d’orientation vers les lycées environnants assurent une formation complète.